A propos…

Nos objectifs

Ce site est destiné à présenter une analyse critique de certains logiciels en ligne afin de vous permettre de mener à bien vos projets ou vos missions. Nous espérons aussi apporter une démocratisation de ces outils, en rendant nos articles accessibles à tous. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour savoir se servir d’un CRM, mais une petite explication peut faire du bien; c’est pourquoi nous proposerons des articles plus généraux.

Les logiciels passés en revue :

  • Logiciels de gestion de projet et de gestion collaborative
  • Logiciels de CRM (Customer Relationship Management) destinés avant tout aux commerciaux
  • Logiciels de xRM, c’est-à-dire des CRM étendus à toutes les fonctions de l’entreprise et dotés de capacités de gestion documentaire, de facturation, etc.
  • et d’une manière générale tous les logiciels qui pourraient se révéler utiles, tels que ceux concernant la gestion documentaire, la facturation , la comptabilité, la gestion de flotte, etc.

Nous analysons ici exclusivement les logiciels disponibles en mode connecté sur internet /en ligne / sur le cloud /en mode online / en SaaS (Software as a Service). Ces synonymes désignent les logiciels qui sont situés sur un serveur externe à l’entreprise, et s’utilisent au travers d’un navigateur internet.

Nous ne testons pas de logiciel à télécharger et à installer sur un disque dur ou sur un réseau local.

Exhaustivité

Notre site n’a pas vocation à être exhaustif. Il existe des centaines, peut-être des milliers de logiciels de management de projet, au moins autant de CRM et autres…Nous recensons ceux qui nous paraissent apporter une solution directe, efficace et bien réelle, pour un besoin particulier. Nous parlons aussi de solutions qui nous paraissent célébrées avec excès. C’est par exemple le cas de certaines solutions Open-Source, qui paraissent les moins chères initialement, mais dont le coût d’exploitation peut se révéler supérieur à celui de solutions commerciales accessibles pour quelques dizaines d’euros par mois.

A qui s’adresse solution-gestion-projets.fr ?

Nous essayons de proposer  une description des logiciels adaptée selon le type d’activité, selon l’envergure des projets et selon les besoins. En effet, une PME de 20 personnes n’a pas les mêmes besoins qu’un établissement industriel, ou qu’un programmeur freelance qui cherche surtout à présenter ses projets aux clients. Rappelons que, selon les chiffres officiels, la France compte 3,2 millions de PME, soit 99,9% des entreprises (chiffres 2010). Ces PME représentent 52% de l’emploi salarié,  38% du chiffre d’affaires, 49% de la valeur ajoutée et 43% de l’investissement.

C’est pourquoi nos articles sont destinés :

  • aux PME de petite et moyenne taille
  • aux TPE (Très Petites Entreprises)
  • aux indépendants et freelance.

www.solution-gestion-projets.fr a été lancé à l’été 2014, le site est donc jeune et évolue en permanence. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

Des logiciels en français, mais…

Nous essayons la plupart du temps de parler avant tout des logiciels disponibles dans notre belle langue. Hélas, les produits conçus dans un français parfait sont rares. Deux raisons à cela :

  • le marché francophone est assez étroit par rapport au marché anglophone, et les entreprises ont généralement envie de s’adresser au marché le plus étendu. C’est peut-être une erreur stratégique, car la concurrence est beaucoup plus forte sur les solutions en anglais !
  • L’outsourcing de programmation est une pratique extrêmement courante au sein des sociétés de service informatique. Pour des raisons de coût, les programmeurs sont souvent situés dans des pays étrangers, anglophones pour la plupart. Inde, Ukraine, etc. La traduction est souvent assurée à part et c’est parfois un parent pauvre.

Nous intégrons donc aussi des produits en langue anglaise, en préférant bien sûr ceux qui sont traduits même imparfaitement.

Cela étant, parce que le niveau d’anglais nécessaire à la compréhension d’un logiciel est souvent assez basique, et parce que les équipes s’internationalisent, dans certains cas nous pouvons présenter des produits non disponibles en français, s’ils ont des qualités réelles. On peut même espérer que les éditeurs mettront en œuvre une traduction – mais ceci est souvent une illusion.

Ce qui n’est pas passé en revue

Nous n’abordons pas les gros logiciels destinés aux grandes entreprises. D’abord, les DSI (directions informatiques) de grands groupes ou de grosses PME n’ont pas besoin de notre site pour déterminer leurs besoins. En outre les solutions qui leur correspondent se situent à des tarifs très élevés. Nous essayons, autant que possible, de mettre en avant des solutions qui sont financièrement accessibles..

À propos de l’équipe

Quelle est notre légitimité ?

Nous avons une expérience de plusieurs années de pratique en gestion de projet online et en consulting logiciel. Nous portons une attention particulière à la facilité d’usage et aux résultats.

Outre des consultants business, notre équipe de collaborateurs réguliers comporte également des journalistes, des spécialistes en ergonomie logicielle, des spécialistes techniques qui parlent le Python, RoR ou PHP, et même une photographe.

Notre collaboratrice principale au lancement du site ayant été appelée sous d’autres horizons, c’est maintenant Charles C. qui assure la rédaction en chef et la cohésion des articles.

Puis-je participer ?

Si vous souhaitez participer à l’équipe n’hésitez pas à nous contacter. Il vous faudra un esprit critique acéré, une plume convenable et un bagage technique solide, que vous pourrez aisément justifier par des parutions antérieures.

Vous souhaitez rédiger un banc d’essai sur un logiciel que vous connaissez particulièrement bien ? Aucun problème, si votre article est rédigé de manière critique. Nous n’acceptons pas les simples communiqués de presse. Contactez la rédaction pour nous proposer un sujet.

 

Comment ce site est-il financé ?

Le site solution-gestion-projets.fr est gratuit. Nous ne sommes liés à aucun fabricant de logiciel ni aucun vendeur de solution. Cependant, lorsqu’une revue d’un logiciel est publié; elle peut contenir un lien vers le logiciel en question.

  • Dans certains cas, ce lien est un lien d’affiliation qui fonctionne de telle sorte que l’éditeur nous reverse une commission sur le chiffre d’affaire qu’il génère à partir d’internautes en provenance de notre site. Cela n’est pas toujours le cas, car nombre de logiciels ne disposent pas de programme d’affiliation. En d’autres termes, nous parlons d’un produit s’il nous paraît intéressant d’en parler au lecteur, et non pas s’il nous permet d’être rémunérés.
  • Nous pouvons éventuellement inclure des publicités pour certains produits qui entrent dans le cadre de cette publication, si et seulement si ils ont été validés et considérés comme valables.  Si vous êtes annonceur, contactez-nous.
  • Nous affichons également des publicités issues du programme Google AdSense, en essayant de nous assurer qu’elles ne sont pas intrusives.

Absence de conflit d’intérêt

Nos tests et nos revues de logiciels sont indépendantes et conduites en toute autonomie, sans aucune pression de pairs, ni de publicité. La publicité figurant sur le site est fournie par des éditeurs ou des tiers tels que Google. Nous ne sommes pas liés à l’industrie du logiciel de gestion de projet. Pas plus qu’aux éditeurs de CRM ou autres logiciels. Nous ne sommes pas éditeurs de logiciels ni revendeurs, nous ne détenons pas de participation dans une société d’édition de logiciels.

Si vous êtes éditeur

Votre logiciel ne figure pas dans nos pages

Si votre logiciel n’est pas présent sur le site, et que vous aimeriez l’y voir figurer, envoyez-nous un message par le formulaire de contact ci-dessous en nous proposant de le tester. Idéalement, créez pour nous un compte de démo incluant toutes les fonctions et indiquez-nous login et mot de passe.

Si votre logiciel nous paraît intéressant nous en parlerons avec plaisir.

Votre logiciel a reçu une critique négative

La critique est aisée mais l’art est difficile, c’est vrai. Il se peut que nous nous trompions dans notre analyse, qu’un élément factuel nous ait échappé, qu’une compréhension ne se soit pas fait jour. N’hésitez pas à en parler dans les commentaires du billet en question : une discussion franche et ouverte est toujours appréciée par les internautes.  Nous nous engageons à valider votre commentaire, sauf s’il est contraire aux lois.

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, apporter un droit de réponse, qui pourra être publié sous l’article en question.

Pour cela, envoyez un message par le formulaire de contact ci-dessous,  en précisant le test visé par le droit de réponse.

  • Fournissez-nous également un compte de test avec login et mot de passe valide.
  • Assurez-vous que les affirmations contenues dans votre droit de réponse sont exactes et vérifiables. Si nous ne pouvons pas les vérifier, votre droit de réponse sera refusé.
  • Enfin, sachez que nous ajouterons un commentaire à votre droit de réponse pour apporter les précisions que nous jugeons nécessaires.

La rédaction reste seule juge de ce qui peut être publié ou pas.

Quelques règles concernant les commentaires

Les commentaires sont tous modérés sans exclusion.

Les commentaires à visée promotionnelle seront impitoyablement détruits.

Si vous êtes éditeur,

  • vous ne pouvez pas poster de commentaire relatif à votre produit, qui se bornerait à présenter votre offre.
  • votre commentaire doit être lié à l’article et apporter une valeur au lecteur.
  • en outre, vous devez obligatoirement mentionner votre lien avec le produit en fin de commentaire. Exemple : « Je suis directeur marketing de mon-super-logiciel.com, un CRM en français que je vous invite à essayer ».

Si vous choisissez de poster un commentaire dans le test d’un produit concurrent du vôtre, veillez à respecter ces règles, faute de quoi le commentaire sera refusé.

Éditeur, vous souhaitez faire de la publicité sur le site ?

Nous pouvons vous proposer des bannières à afficher sur le site, pour une durée variable allant d’une semaine à un an.  Consultez-nous sur le formulaire ci-dessous.

Publi-rédactionnel & Articles Sponsorisés

Vous pouvez commander un publi-rédactionnel concernant l’un de vos produits. Le texte sera réalisé par un de nos rédacteurs et portera clairement la mention « Article Sponsorisé ». Vous pouvez commander un  test ou sponsoriser un article particulier sur une thématique qui vous semble porteuse. Contactez-nous par le biais du formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos besoins.

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